PROJET PEDAGOGIQUE

Le centre de loisirs Nominoë est un Accueil de Loisirs sans hébergement. Son organisateur est la mairie de Bains sur Oust. Il ouvre ses portes les mercredis et les vacances scolaires.

es heures d’ouverture sont de 9h à 17h. Une garderie gratuite est proposée le matin à partir de 7h et le soir jusqu’à 18h30. Les enfants sont inscrits à la journée ou demie journée avec ou sans repas.

Nous accueillons les enfants de 3 à 12 ans.

Leur nombre varie selon les périodes de 20 à 50 enfants, (mercredis et petites vacances) de 25 à 75 enfants (l’été).

Un accueil au cas par cas est possible pour les enfants en situations d'handicaps. Une rencontre avec la directrice peut être organisée en amont afin de préparer l’accueil de l’enfant.


LES INTENTIONS EDUCATIVES DE L’EQUIPE

Epanouissement personnel de l’enfant

Au Centre de Loisirs Nominoë, la journée est organisée sans stress, avec le minimum de contrainte horaire afin que chaque enfant puisse vivre sa journée à son rythme et en fonction de ses besoins.

Chaque enfant est libre de choisir son activité : jouer, se reposer, se câliner, flâner, créer, courir, pour un épanouissement au top !

Tous les espaces de jeu sont pensés et aménagés pour permettre aux enfants de s’épanouir dans un environnement agréable et motivant, et pour leur donner envie de faire des choses.

Des espaces d’activités autonomes (coloriage, bricolage libre, etc.) avec du matériel à utiliser librement sont proposés aux enfants afin qu’ils puissent créer leurs propres activités et projets à n’importe quel moment de la journée ou juste dans le but de manipuler, tester, sentir, casser, jouer, apprendre, comprendre …

Les animateurs sont là pour encourager, accompagner et soutenir le potentiel de chaque enfant. 


Vivre Ensemble

Pour une meilleure compréhension des règles de vie, celles-ci seront discutées chaque matin lors de l’appel.

Des outils sont mis en place pour permettre aux enfants de vivre en collectivité. Pour le rangement, par exemple, l’Inspecteur Oscar, permet à l’enfant de se responsabiliser en se rendant compte par lui-même qu’il faut remettre de l’ordre dans les jeux.

Pour gérer les conflits, mise en place d’enfants-sentinelles. Deux enfants sont désignés chaque semaine pour régler les éventuels conflits entre leurs camarades.

·         Valeurs

Le respect, la tolérance et la solidarité sont des valeurs auxquelles nous accordons la plus grande importance pour un bon déroulement du séjour.

Toute sorte de violence et d’humiliation est bannit.

·         Communication

A l’aide d’un dé, nous échangeons avec les enfants, sur ce qu’ils ont aimé ou moins aimé dans la journée passée. Sur ces temps d’échange, l’enfant peut donner son avis, discuter, proposer des activités qu’il aimerait faire.

·         Partage

Durant le séjour, chaque individu est invité à transmettre ses compétences et ses connaissances aux autres.

·         Mixité

Afin de privilégier la diversité et l’entraide, les enfants sont mélangés, quel que soit leur âge.

Néanmoins, une salle reste réservée aux plus jeunes enfants, qui ressentent un besoin de sécurité et de repaire.


Autonomie

·         Liberté

L’enfant est libre d’aller dans l’espace qu’il veut afin d’évoluer dans les activités de son choix, et selon ses affinités.

L’environnement est organisé pour permettre à chacun d’accéder au matériel et à agir sans forcément passer par l’adulte.

·         Accompagnement

L’adulte accompagne chaque enfant quotidiennement et le guide en évitant de faire à sa place.


Découverte et ouverture au monde

·         Rencontre culturelle

L’équipe diversifie ses propositions d’activités culturelles en faisant appel notamment à des intervenants extérieurs (la fédé Redon, tir à l’arc et jeux bretons, poney, canoë, médiathèque …)

·         Curiosité / ouverture sur le monde

Les activités et les thèmes proposés par les animateurs, favorisent l’ouverture aux autres cultures.

 

Environnement, éco citoyenneté 

·         Nature

Durant le séjour, l’environnement naturel (forêt) est abordé comme un espace de jeux, d’éveil et d’apprentissages privilégiés.

·         Recyclage

L’équipe valorise l’emploi de matériau de récupération dans l’organisation du séjour et de ses activités.



LES LOCAUX

La restauration

·         Une cuisine, 2 salles restaurant

La salle de sieste

·         Un dortoir permettant aux plus petits de se reposer dans de bonnes conditions (literie adaptée, lieu calme)

La salle d'activités

·         Lieu pour l'animation

·         Accueil des enfants de la garderie du matin et du soir

·         Bibliothèque

·         Salle de motricité

·         Espace détente

·         Coin jeux (kapla, dînette)

Salle annexe

·         Permet de diviser les groupes d'enfants lorsqu'ils sont trop nombreux

·         Bibliothèque

·         Coin jeux

Bureau de l’équipe d’animation

·         Lieu où le directeur et les animateurs peuvent travailler au calme au vue de préparer une activité.

Aménagements extérieurs

·         Cours de récréation

·         Coin jardin avec pelouse

·         Préau, Panier de basket

·         Structures jeux, toboggan

Le matériel, les jeux et jouets

Nous disposons de nos propres jeux et jouets (jeux de société, jeux de construction, voitures, dînettes, poupées), jeux extérieurs (ballons, swing rollers, cordes à sauter).

Matériel de bricolage

Outre le petit matériel de dessins, l'équipe dispose de divers matériaux de loisirs créatifs pour les activités manuelles et la décoration



Pendant son séjour au Centre de Loisirs l’enfant a accès à :

Une malle à déguisements : les enfants peuvent se déguiser tout au long de la journée. Ainsi, chaque enfant peut s’inventer son histoire, seul ou en groupe. Cette « malle à déguisement » ne demande qu’à s’enrichir. Les dons des parents sont donc les bienvenus…

A l‛occasion de journées à thème ou de temps forts comme carnaval il pourra être également demandé aux enfants de venir déguisés au centre.

Un coin détente : pour les enfants qui ne font pas de sieste mais qui malgré tout veulent se reposer.

Un coin bibliothèque : les enfants peuvent lire des BD, des histoires, des documentaires …

Un coin dessins : A tout moment de la journée, l’enfant peut dessiner ou colorier.  

Des espaces de jeux aménagés : comprenant dînette, marchande, voitures, légos, etc... sont mis à leur disposition. Les enfants pourront au grès de leur imaginaire, s‛inventer et vivre des histoires.


JOURNEE TYPE pour l'enfant


7h30-9h00                     arrivée échelonnée des

                                      enfants, temps libre

 

9h00-9h30                     rassemblement, appel,

                                      chants et/ou jeux

L'enfant peut à tout moment de la journée jouer dehors, si le temps le permet et à condition qu'un animateur soit disponible pour le/les surveiller. L'activité n'étant pas obligatoire.


9h30-11h30                   activité

 

11h00-12h00                 temps libre

 

12h00-13h15                 repas

 

13h15-14h00                 temps libre

 

13h30                            sieste ou temps calme pour

                                      les 3-5 ans

 

14h00-14h30                 rassemblement, appel,

                                      chants et/ou jeux

 

 14h30-16h30                activité

 

16h30-17h00                 goûter

 

17h00-18h30                 départ échelonné des

                                      enfants, temps libre

 

A savoir que ces horaires ne sont pas fixes, ils sont une base sur le déroulement de la journée. La durée d'une activité étant très aléatoire. Aussi, lorsqu'il fait très beau, nous allons favoriser les jeux extérieurs et décaler l'activité ou la raccourcir afin de profiter du soleil.



LE REPAS

 

Les repas nous sont livrés par la société Convivio située à Redon (35). Le repas est un temps convivial, de partage et d’échange. L’organisation de ce temps doit favoriser la communication entre enfants et encourager l’initiative pour débarrasser, nettoyer la table.

Chaque enfant doit pouvoir appréhender sereinement la découverte alimentaire. L’animateur encourage les enfants et les invite à goûter ce qu’ils ne connaissent pas. En aucun cas, il ne les force.

Les animateurs veillent en permanence à ce que les repas se déroule dans les meilleures conditions possibles pour chacun.

Le choix des repas prend en compte l'importance et la diversité des traditions culinaires

L'enfant est informé sur l'équilibre nutritionnel

☻ le personnel (cantine + animateurs) sensibilise l'enfant à l'équilibre nutritionnel

☻ les repas servis répondent aux besoins nutritionnels

L'enfant est responsabilisé sur l'organisation de son repas

☻ sa quantité d'aliments dans l'assiette : « goûter à tout »

☻ sa place à table

☻ son implication et sa motivation au service du groupe : être chef de table, pour l'eau et le pain par exemple

L'enfant doit respecter les règles d'hygiène

☻ se laver les mains avant la préparation du repas et avant de manger

☻ nettoyer leur table après le repas


LE GOÛTER

 

Les goûters sont composés d'un produit laitier (yaourt ou verre de lait), d'un fruit ou d'une compote, de gâteaux secs ou pâtisseries/viennoiseries ou céréales. En boisson cela reste de l'eau avec du sirop ou nature. Il est servi à 16h30 dans la salle de motricité ou alors dehors lorsque le soleil est au rendez-vous. Les enfants nous aident à le préparer ainsi qu'à le distribuer. A la fin de celui-ci, chacun nettoie son espace et jette ses déchets.